Notre vision: Vivons l'église !
Servir d
Servir d'aumônier dans l'armée
05.07.2023 | Catégorie : L'Église aujourd'hui | 1.5 minutes temps de lecture

Depuis 2020, il est possible qu’un membre d'une église libre puisse devenir aumônier de l'armée. Beat, responsable régional de nos églises Viva Suisse de Zurich, a saisi cette opportunité. Beat est aussi la personne qui traite les demandes des candidatures à l'aumônerie militaire au sein de notre fédération.

Pourquoi a-t-on besoin de plus d’aumôniers militaires ?
Beat : La mobilisation partielle lors de la crise du Covid a mis en évidence l'importance de l'accompagnement psychique et spirituel des membres de l'armée. Le Conseil fédéral a donc décidé de renforcer l'aumônerie de l'armée. L’objectif est que chaque bataillon dispose de sa propre aumônerie. Pour cela, il faut 100 aumôniers militaires supplémentaires.

Comment peut-on devenir l'un d'entre eux ?
Les employés d'une fédération d'églises doivent avoir une formation théologique et une expérience professionnelle. Si l’on ne fait pas partie d'une fédération d'églises, il faut contacter l'Alliance évangélique suisse (AES). Ici aussi, il faut avoir une formation en théologie ou en relation d’aide (niveau bachelor), avoir acquis de l'expérience professionnelle et être membre de l'AES. Tous les candidats sont évalués et, si retenus, suivent une formation de trois semaines. Celle-ci est axée sur le coaching court et est très précieuse.

Quelles sont les activités d’un aumônier ?
Les entretiens personnels sont ce qu’il y a de plus important dans le travail de l’aumônerie militaire. Que ce soit lors d'une marche, de visites à la prison ou à l'infirmerie, au poste de garde ou lors de rencontres avec la troupe. De temps en temps, il est fait appel à l’aumônier dans des situations difficiles : en cas de conflits, d’accidents ou, plus rarement, dans l’accompagnement de personnes endeuillées. Un aumônier peut souhaiter être incorporé dans des écoles (p. ex. les écoles de recrues) ou dans des cours de répétition. Les deux ont des avantages et des inconvénients. Dans les écoles, on peut accompagner des personnes sur une longue période et on rencontre des jeunes qui ont souvent besoin d’un accompagnement. Dans les cours de répétition, en revanche, il y a davantage de personnes mûres qui posent de toutes autres questions.

Qu'est-ce qui te fascine le plus dans ce service ?
C'est incroyable de voir comment, en tant que pasteur, j’ai ma place dans un milieu qui est généralement fermé aux églises. Puisque je suis aumônier de l'armée, je porte une croix sur mon col. Mon rôle est donc clairement affiché. Je peux immédiatement chercher le dialogue sans avoir à expliquer qui je suis. Cette ouverture et ce caractère direct me fascinent.

Dans quelques années, en regardant en arrière, quelles pourraient être des expériences inoubliables ?
J'aimerais pouvoir me réjouir des nombreuses bonnes rencontres au cours desquelles j'aurais pu aider des militaires à faire face à eux-mêmes, à vivre leurs relations et à relever leurs défis. J'espère pouvoir donner à beaucoup une impulsion pour réfléchir à leur relation avec Dieu, à oser la prière et vivre une rencontre avec Dieu. Sans oublier, que j'espère avoir pu convaincre de nombreux chrétiens de devenir aumôniers militaires.

Servir d
Vivons Église !
connecter, inspirer, équiper
avec des personnes, des églises et la société
Vision Église Viva Suisse
Église
Église signifie «qui appartient au Seigneur». Il ne s'agit pas ici de bâtiments et de structures, mais d’êtres humains. L'Église est là où les gens confessent au plus profond de leur cœur : «Jésus est Seigneur». En tant que Eglise Viva , nous voulons être une Église qui bouge, rien d’autre.
Viva
Viva signifie vie. Une église où les gens entrent en contact avec Jésus-Christ. Il donne la vie en abondance : la vie éternelle. Nous rêvons d'une telle église qui déborde de vie. Une église de vie, où la vie est partagée, célébrée et encouragée. Ensemble, nous voulons être de tels lieux.

Qui sommes-nous ?

Viva Kirche Schweiz est une fédération de plus de 90 églises évangéliques libres. La première église a été fondée en 1869, mais les racines de l'association sont plus anciennes et remontent à la «Mission des pèlerins de St. Chrischona», fondée en 1840. Aujourd'hui, nous sommes organisés en association avec une assemblée des délégués comme organe suprême. Viva Kirchen est membre de l'Alliance évangélique suisse (AES), aux côtés de diverses Eglises évangéliques nationales et libres, et se sent surtout liée aux Eglises de tradition évangélique réformée. Avec l'Eglise catholique romaine, nous reconnaissons le Credo apostolique. Notre foi est fondée sur Jésus-Christ, c'est pourquoi nous nous appelons chrétiens. Nous croyons que la Bible, en tant que parole de Dieu, apporte des réponses aux questions existentielles et qu'elle est pertinente pour notre société. Nous faisons l'expérience que la liberté, l'amour, la dignité, l'espoir et la confiance se trouvent dans la communion avec Dieu.

Nos églises vivent la structure associative sur place et se financent par des contributions volontaires. Il est possible de devenir membre, mais ce n'est pas une condition préalable à la participation à un culte ou à la collaboration. De même, les membres ne s'engagent en aucune manière à un soutien financier.

 

© 2026 Eglise Viva Suisse