Jésus a expliqué que sa joie sera parfaite en nous. Lorsque nous verrons Jésus, nous exulterons d’une joie inexprimable et glorieuse (à quoi ressemblerons-nous ? voir l’image). Lorsque Paul a expliqué ce que l’Esprit de Dieu veut accomplir en nous et à travers nous, la joie est en deuxième position sur sa liste. La joie est si importante pour Paul qu’il écrit une véritable lettre de joie aux Philippiens*. Mais c’est en captivité qu’il la rédige. Il y parle aussi de privations, de larmes, de luttes, de la mort et de querelles. Il s’agit donc d’une joie dans des circonstances très défiantes : « La joie de vivre en tout temps ». Nous sommes allés à la recherche de cette « joie de vivre » à Viva al Mare. Oui, nous avons goûté quelque chose de ce que signifie ce « Viva » dans notre appellation. Nous avons célébré la joie enthousiaste, savouré des moments de joie plus calmes et avons réfléchi à la manière dont nous pouvons vivre une profonde « joie en tout temps », malgré les échecs et les souffrances. Dans sa lettre de la joie, Paul nous dit que faire :
1. nous attacher à Jésus. 2. en détournant le regard de nous-mêmes, en faisant du bien aux autres et en servant ainsi mystérieusement Jésus lui-même. 3. en nous orientant vers notre avenir radieux avec Jésus. 4. En permettant à Dieu d’accéder à nos préoccupations lorsque nous prions, énonçons nos requêtes et exprimons notre reconnaissance. - Alors, explique Paul en prison, la paix de Dieu, qui dépasse tout ce que l’on peut concevoir, gardera nos cœurs et nos pensées**. C’est « La joie de vivre en tout temps ».
On peut suivre Jésus de différentes manières : avec sérieux, avec passion, avec confiance. En tant qu’Églises Viva, et avec « la joie de vivre en tout temps », essayons de nous tenir avec joie sur le fondement de la Bible. Nous sommes remplis de joie par la vie que donne l’Esprit de Dieu. Nous nous tournons vers le monde avec la bonne nouvelle et des actes d’amour envers notre prochain - dans la joie de vivre. Notre communauté est marquée par « la joie de vivre en tout temps » : dans nos prières, nos chants, nos lectures de la Bible, nos prédications, notre service, notre travail, nos relations avec les voisins et notre vie de famille. – Exultons cette note du parfum du royaume de Dieu qui correspond aussi à notre nom : « Église VIVA »..
* Jn 15.11 ; 17.13 ; 1Pi 1.8 ; Ga 5.22 ; Ph 1.4, 18, 25 ; 2.2, 17, 18, 28, 29 ; 3.1 ; 4.1, 4, 10)
** Ph 4.4-7 ; Mt 25.34-40

Christian Haslebacher
Responsables du comité directeur et responsable régional de la Suisse orientale

avec des personnes, des églises et la société

Comment Viva Kirche Schweiz a trouvé son nouveau nom
Qui sommes-nous ?
Viva Kirche Schweiz est une fédération de plus de 90 églises évangéliques libres. La première église a été fondée en 1869, mais les racines de l'association sont plus anciennes et remontent à la «Mission des pèlerins de St. Chrischona», fondée en 1840. Aujourd'hui, nous sommes organisés en association avec une assemblée des délégués comme organe suprême. Viva Kirchen est membre de l'Alliance évangélique suisse (AES), aux côtés de diverses Eglises évangéliques nationales et libres, et se sent surtout liée aux Eglises de tradition évangélique réformée. Avec l'Eglise catholique romaine, nous reconnaissons le Credo apostolique. Notre foi est fondée sur Jésus-Christ, c'est pourquoi nous nous appelons chrétiens. Nous croyons que la Bible, en tant que parole de Dieu, apporte des réponses aux questions existentielles et qu'elle est pertinente pour notre société. Nous faisons l'expérience que la liberté, l'amour, la dignité, l'espoir et la confiance se trouvent dans la communion avec Dieu.
Nos églises vivent la structure associative sur place et se financent par des contributions volontaires. Il est possible de devenir membre, mais ce n'est pas une condition préalable à la participation à un culte ou à la collaboration. De même, les membres ne s'engagent en aucune manière à un soutien financier.
