Notre vision: Vivons l'église !
Ensemble, tirons profit de la tempête
Ensemble, tirons profit de la tempête
07.02.2024 | Catégorie : Impulsion | 3 minutes temps de lecture | Auteur : Josias Burgherr

Le vent peut être utile aux voiliers jusqu'à ce qu'il devienne un vent de tempête. Au lieu de faire avancer le voilier, il le met en danger. Pour éviter de chavirer, il faut des gens qui savent réduire les voiles. Si la voile est mal réglée, c'est fini. Même si tout le monde cherche refuge dans la cabine, le bateau coule. Notre époque nous fait penser à une tempête : la guerre sur le sol européen, Israël en guerre, sécularisation, radicalisation, etc. Alors qu'en cas de tempête en haute mer, la réponse se trouve dans le réglage des voiles, sur terre ferme, elle consiste à prendre des mesures de sécurité et à se mettre à l'abri. Ce sont deux modèles de comportement possibles, même dans les tempêtes de la vie : attendre que la tempête passe son chemin ou affronter le vent en réduisant les voiles. Mais que se passe-t-il si on fait autre chose que subir la tempête ? Si la question était plutôt : à quoi peut servir cette tempête ? Qu'est-ce que Dieu veut en faire ?

Dans la Bible, Dieu utilise le vent de tempête à différents endroits. Une fois, il l'utilise pour convaincre Jonas de se repentir. Lors de l'exode d'Israël, c'est un vent de tempête qui fend la mer et permet à Israël d'être sauvé. Plus tard, Jésus marche sur l'eau pendant la tempête. De même, Pierre ne semble pas trouver impossible de marcher sur l’eau. C'est à la vue de la tempête que son courage prend la tasse. Toutes ces situations ont en commun le fait que la tempête n'a eu ni le premier ni le dernier mot. Dieu utilise les tempêtes et a donc le dernier mot.

Si Dieu peut se servir de tempêtes réelles, il peut aussi le faire avec des tempêtes symboliques. C'est ce qu'a vécu la reine Esther. Son peuple allait être anéanti. Mardochée a encouragé Esther : il ne s'agissait pas de se cacher de la tempête, mais d'en profiter (Esther 4.13ss). Esther est passée à l'action et a ainsi permis à son peuple de vivre en paix. Ensemble, Esther et Mardochée ont tiré profit du vent de la tempête. Ils ont dressé les voiles correctement et le bateau s'est éloigné de la tempête.

Une autre tempête a été vécue par la pauvre veuve. Après le décès de son mari, elle est au bord de la faillite. Elle ne possède plus que quelques centimes et vit une période très houleuse. Mais elle décide de profiter du vent de la tempête et dépose ses deux dernières pièces de monnaie dans le tronc des offrandes (Marc 12.41ss). Au lieu de se résigner, elle met toute sa confiance en Dieu.

Esther et la pauvre veuve avaient une perspective large de la tempête dans leur vie. Les défis ne les paralysent pas. Pour elles, profiter du vent de la tempête signifie prendre des risques et laisser à Dieu de l'espace pour agir. Le moment est venu pour nous de tourner nos regards vers ce que Dieu veut faire naître dans ce monde. Dans les tempêtes angoissantes, nous sommes appelés à chercher de manière créative des moyens pour donner de la visibilité à la bonne nouvelle de l'Évangile. Qu'est-ce que cela peut signifier, concrètement ? Au début de la guerre en Ukraine, de nombreuses personnes ont ouvert les portes de leurs maisons et de leurs églises pour permettre aux réfugiés de faire l'expérience de l'hospitalité ; pendant sa maladie, Philipp Mickenbecker a parlé ouvertement de son espoir jusqu'à son décès. Pendant l'interdiction de chanter lors du Covid, on s'est plutôt plongé dans la profondeur des chants en les lisant. Tous ces exemples montrent comment, dans la tempête, des choses, petites ou grandes, naissent et font référence à Dieu.

C'est la foi en un Dieu qui nous donne le courage d'agir dans la tempête. Dieu est au-dessus de toute tempête. En tant que chrétiens, nous avons une mission. Et celle-ci ne change pas simplement parce qu'une tempête se lève. Ensemble, nous voulons l'affronter et, plutôt que d'attendre qu’elle passe, nous voulons nous lancer dans de nouvelles aventures. Car ensemble, nous voulons profiter de la tempête. Pour la gloire de Dieu. Nous pensons que les crises du monde ont besoin d'une réponse. Car les crises n’en apportent pas d’elles-mêmes. Lorsque Jésus est arrivé dans ce monde, il y a 2000 ans, il a vu la guerre, la cupidité et la violence. Il est arrivé dans une société secouée par la tempête et formée par elle. Jésus avait pour objectif de devenir un agent de changement de vie pour elle. La tempête l'a également touché, mais sur la croix, Jésus a utilisé cette tempête pour sauver le monde. Nous voulons suivre ses traces. Les histoires bibliques marquées par la tempête ont un point commun : ce qui est décisif, c'est le regard porté sur Dieu et non sur la tempête. Que les défis actuels liés à la tempête soient envoyés par Dieu ou non n'a pas d'importance. Ces défis ont le potentiel de rendre notre foi efficace.

Bild vom Host

Josias Burgherr

Responsable Communication et Young Generation

Josias est marié, vit en Argovie et a quatre enfants. En tant que responsable Young Generation, il encourage et soutient les responsables des secteurs enfants, adolescents et jeunesse. Son cœur brûle de permettre aux enfants et aux jeunes de vivre l'amour de Dieu. En plus de Young Generation, il écrit et conçoit en tant que responsable de la communication pour Viva Kirche Schweiz.
Ensemble, tirons profit de la tempête

Qui sommes-nous ?

Viva Kirche Schweiz est une fédération de plus de 90 églises évangéliques libres. La première église a été fondée en 1869, mais les racines de l'association sont plus anciennes et remontent à la «Mission des pèlerins de St. Chrischona», fondée en 1840. Aujourd'hui, nous sommes organisés en association avec une assemblée des délégués comme organe suprême. Viva Kirchen est membre de l'Alliance évangélique suisse (AES), aux côtés de diverses Eglises évangéliques nationales et libres, et se sent surtout liée aux Eglises de tradition évangélique réformée. Avec l'Eglise catholique romaine, nous reconnaissons le Credo apostolique. Notre foi est fondée sur Jésus-Christ, c'est pourquoi nous nous appelons chrétiens. Nous croyons que la Bible, en tant que parole de Dieu, apporte des réponses aux questions existentielles et qu'elle est pertinente pour notre société. Nous faisons l'expérience que la liberté, l'amour, la dignité, l'espoir et la confiance se trouvent dans la communion avec Dieu.

Nos églises vivent la structure associative sur place et se financent par des contributions volontaires. Il est possible de devenir membre, mais ce n'est pas une condition préalable à la participation à un culte ou à la collaboration. De même, les membres ne s'engagent en aucune manière à un soutien financier.

 

© 2026 Eglise Viva Suisse